Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il etait une fois ... un livre
23 juillet 2015

DE QUOI SONT-ILS VRAIMENT MORTS? par le Dr Jacques Deblauwe

de quoi sont ils mortsDe quoi sont-ils vraiment morts... ou de quelles maladies souffraient-ils? La médecine fait sans cesse des proguès. Désormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d'autopsie, témoignages, test ADN, etc.), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu'étabirent les médecins d'alors sur la mort de grands personnages. Le docteur Jacques Deblauwe s'est ainsi penché sur près d'une trentaine de cas. Et ses découvertes sont saisissantes: saint Louis n'est pas mort de la peste ni François 1er de syphilis, comme on l'a toujours dit.

L'auteur enrichit aussi nos connaissances: il analyse le genre de folie dont souffrit Charles VI et les causes de l'impuissance de Philippe Auguste. Autre découverte: ce fut un infarctus du myocarde qui emporta Charles V en 1380.

En se mettant au chevet de l'Histoire, Jacques Deblauwe rouvre ainsi de célèbres dossiers et bouleverse bien des idées acquises.

 

Le docteur Jacques Deblauwe exerce la médecine depuis 35 ans. Il est diplômé d'Histoire de la Médecine depuis 1985, et de pathologie Interne générale, et est passionné de médecine légale. Il exerce à Lille, dans le Nord de la France.

 

 

 

Note Personnelle : Je dois reconnaitre que je ne l'ai pas terminé (pour le moment), en effet je me reserve de lire quelques histoires entre deux romans.

Ce sont des histoires interressantes et bien faites, pour chaqu'une d'elle une remise en mémoire du personnage dans le temps et la situation (ce qui n'est pas un luxe en ce qui me concerne parce que pour certains j'avais jusqu'a oublié leurs existences) suivi d'une analyse des témoignages, symptômes... pour en venir à une ou deux conclusions possible compte tenu de l'impossibilité de pratiquer d'autopsies pour confirmer les dianostics

Publicité
Publicité
Commentaires
Il etait une fois ... un livre
  • Laissez moi vous susurrer à l'oreille mes impressions, mes coups de coeur, mais aussi mes déceptions sur les livres qui passent entre mes mains. Loin de moi la pensée d'être une experte en littérature, mais juste une amoureuse d'histoires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 971
Publicité