Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il etait une fois ... un livre
9 juillet 2015

LES PROIES dans le harem de Kadhafi de Annik Cojean

les proiesC'est sans doute le dernier secret de Kadhafi. Et le plus scandaleux. En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses quinze ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans la troupe des "amazones", elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la révolution. Une vie brisée.

Une seule? Non, des centaines, sans doute plus. Mais le sujet, en Libye, reste totalement tabou.

Dans les coulisses d'une dictature, dans le lit d'un chef d'Etat drogué en permanence, tyran d'opérette mais vrai meurtrier, nous plongeons dans un système d'esclavagisme, entre corruption, terreur, viols, crimes. Un système aux complicités multiples, bien au-delà du seul territoire libyen.

Pour recueillir l'incroyable histoire de la jeune Soraya et d'autres femmes révoltées, Annick Cojean a mené secrètement l'enquête à Tripoli, cette prison à ciel ouvert.

Grand reporter au journal le Monde, présidente du jury du prix Albert Londres qu'elle a obtenu en 1996, Annick Cojean est l'une des meilleures signatures de la presse française. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont FM, la folle histoire des radios libres, écrit avec Frank Eskenazi, et Retour sur image, chez Grasset.

Note Personnelle : Sans être réellement surprise par le personnage de Kadhafi dont on peut tout imaginer comme horreur, on reste toutefois sans voix façe au silence et la négation du pays tout entier pour ces femmes victimes d'un monstre qui à l'heure d'aujourd'hui non toujours pas le droit à la parole et restent dans l'indifférence totale et souffrent de la honte que l'on jete sur elles. Un livre à lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un livre poignant qui restera gravé dans les mémoires.
Il etait une fois ... un livre
  • Laissez moi vous susurrer à l'oreille mes impressions, mes coups de coeur, mais aussi mes déceptions sur les livres qui passent entre mes mains. Loin de moi la pensée d'être une experte en littérature, mais juste une amoureuse d'histoires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 971
Publicité